S'abonner

Enucléation « en bloc » de la prostate au laser greenlight « GreenLEP » - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.09.025 
V. Misrai 1, , J. Cornu 2, E. Bruguiere 1, B. Bordier 1, J. Guillotreau 1
1 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette vidéo est de présenter la technique d’énucléation « en bloc » de la prostate au laser Greenlight ou « GreenLEP » (GreenLight Enucleation of the Prostate).

Méthodes

Cette technique a été développée il y a 2ans et standardisée par Fernando Gomez-Sancha. Le matériel utilisé comporte : un résectoscope, une fibre 2090 120W et un morcellateur. Le générateur est réglé sur 80W en vaporisation et 40W en coagulation. L’intervention débute à l’apex en délimitant le sphincter de l’apex prostatique. Le plan de l’énucléation est initié à l’aide de l’extrémité de la fibre laser. L’énucléation est réalisée à l’aide du bec du résectoscope en refoulant l’adénome sur toutes ses faces. La coagulation de la capsule est réalisée pas à pas. L’adénome ainsi libéré de la capsule est ensuite morcelé.

Résultats

L’énucléation est réalisée en majeure partie de façon mécanique à l’aide de l’extrémité de la fibre laser et des mouvements de poussée du bec du résectoscope. L’interface Adénome-Capsule n’est donc pas modifiée par l’action du laser et permet une très nette visibilité des plans. De plus, la qualité de l’hémostase du laser greenlight permet de réaliser l’intervention dans des conditions de sécurité satisfaisante, même en début d’apprentissage.

Conclusion

La technique GreenLEP permet de traiter l’adénome de façon exhaustive de la même manière que les techniques d’énucléation existantes. Cette technique doit néanmoins être évaluée afin de déterminer si les résultats fonctionnels sont identiques aux techniques de références dans le traitement des adénomes de gros volumes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 899 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uréthrocystoscopie mictionnelle : une nouvelle méthode d’analyse de l’obstruction sous-vésicale
  • J. Cornu, B. Lukacs, D. Legraverend, J. Terrasa, F. Haab
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle approche pour l’adénomectomie laparoscopique : la voie trans-cervicale
  • E. Mandron, F. Audenet, M. Dandrea, M. Timsit, A. Mejean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.